L’hypnose et la transe hypnotique

hypnose_et_transe_hypnotique

L’hypnose, ou la transe hypnotique, c’est le lien qui s’établit entre la logique (le conscient*) et l’imaginaire (le subconscient**). Elle est naturelle, vous êtes conscient et restez éveillé durant toute la séance.

Lorsque vous lisez un livre, ou regardez un film, il vous arrive sûrement d’avoir des émotions, et lorsque vous écoutez une musique qui vous rappelle des souvenirs, vous êtes en mesure de revivre toutes les émotions qui s’y réfèrent. Tous ces exemples sont des instants où vous vivez une transe hypnotique. C’est cela, l’hypnose.

En séance d’hypnothérapie, de simples techniques permettent de retrouver cette transe, à commencer par le dialogue. En effet, à l’instant où vous parlez de vous, vous vivez un focus « interne », un peu comme si il s’agissait de décrire film de votre vie. Les émotions, les sensations vous permettent alors de faire remonter au conscient ce qui s’était enfouit au plus profond et c’est là que vous êtes en mesure de prendre conscience de vos croyances, de mieux comprendre vos schémas, vos mécanismes.

LIRE ÉGALEMENT : Séances d’hypnose et principaux domaines d’application

Pour approfondir ou stabiliser une transe hypnotique, on utilise alors l’induction :

Il s’agit pour vous de faire « comme si », pour stimuler le lien entre conscient et subconscient, comme par exemple lorsque vous imaginez par exemple que tout votre corps se relaxe, et cela sans chercher à le relaxer, ou encore, si vous fermez les yeux en imaginant qu’ils se collent hermétiquement. Dans ces deux cas, vous ressentirez ce que vous aurez accepté d’imaginer.

Puis, on utilise une succession de suggestions qui permettent à votre corps et à votre esprit de se relaxer, de s’alléger plus profondément.

Ensuite, comme votre subconscient comprend parfaitement le langage symbolique, les métaphores, on utilise des suggestions adaptées pour vous permettre d’ancrer et d’intégrer le changement désiré.

*Le conscient est le siège de la « logique », l’analytique et la mémoire à court terme.

**Le subconscient, celui de « l’imaginaire » avec la mémoire à long terme, les valeurs, les croyances, les habitudes, les automatismes, les patterns (schémas  répétitifs) ainsi que les émotions.

Prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose

ou appeler au

06 17 90 67 14