Mois sans tabac 2018 : Comment se déroule le sevrage par l’hypnose ?

Le mois sans tabac arrive à grands pas et je vous propose cette vidéo pour vous préparer au mieux à votre sevrage tabagique. En effet, pour devenir non fumeur, il ne s’agit pas seulement de venir en séance d’hypnose mais de se préparer de façon optimum et en particulier votre subconscient. 

Dans une vidéo précédente, je vous proposais de fumer en conscience. En quelques mots : il s’agit tout simplement de fumer avec plaisir les cigarettes qui vous conviennent et d’éteindre celles qui ne vous conviennent pas.

En faisant cela déjà vous êtes dans l’acceptation et surtout dans l’écoute de vous même. Et puis, je vous propose aussi de vous répéter à chaque fois que vous allez éteindre une cigarette de vous dire trois fois, si possible à voix haute : « Elle fait partie des dernières ». Ainsi, lorsque vous allez venir au cabinet pour ce rendez-vous de sevrage, vous allez être plus ouvert à toutes ces nouvelles suggestions qui vont vous permettre de vous débarrasser de tous les liens que vous avez tissés jusqu’à présent avec la cigarette. Pour ce faire, je vais vous expliquer comment se déroule la séance en elle-même.

Déroulement des séances de sevrage tabagique par l’hypnose

Lorsque vous arrivez, je commence par vous expliquer ce qu’est l’hypnose, cela prend quelques minutes mais c’est nécessaire. Déjà parce que beaucoup d’idées pré-conçues existent par rapport à l’hypnose, quelque chose de magique, quelque chose qui ne serait là que parce que je vais vous hypnotiser. Et bien non. Il s’agit d’un travail à deux, 50-50. Votre participation totale est indispensable. Vous êtes conscient durant une séance d’hypnose. Je vous pose des questions, vos réponses amènent d’autres questions et on va alors ainsi pouvoir déterminer ensemble si tout en vous est prêt à devenir non fumeur.

En effet, parfois, la cigarette est liée à des événements importants, douloureux, dans ces cas là il faut d’abord travailler sur ces événements là pour pouvoir se libérer de façon simple, naturelle et plus facile de cette cigarette. Je vous donne un exemple : j’ai eu quelques personnes qui ont gardé en lien leur cigarette avec le décès d’un de leurs parents. Évidemment si le deuil n’est pas fait, il est impossible de se défaire de cette cigarette. Donc on travaille sur ces liens parfois visibles, parfois invisibles, conscient, subconscient. Une fois qu’il se révèle, que tout ensuite s’équilibre en vous et que vous sentez que tout est OK pour devenir non fumeur, on peut commencer à proprement parler la séance d’hypnose.

Lire également : Hypnose, la méthode pour arrêter de fumer qui fait un tabac – un reportage France 3

Alors quand je dis on peut commencer à proprement parler la séance d’hypnose, je dois préciser que la transe hypnotique a déjà démarré dès le dialogue, le premier dialogue. En effet lorsqu’il y a un focus interne, lorsqu’il y a un focus tout simplement, il y a transe hypnotique. Donc, à partir de là, je vais utiliser plusieurs techniques. Cette technique dont je viens de parler à l’instant qui est cette technique du dialogue, de l’observation, de ce qui remonte de votre subconscient, dans les émotions, dans les sensations, ce qui vous permet alors d’avoir des prises de conscience. Et puis ensuite j’utilise des techniques de jeux très simples qui permettent tant à votre mental qu’à votre subconscient, qu’à votre corps, de ressentir à quel point il peut y avoir certains mouvements qui sont commandés par le subconscient alors que vous pensiez qu’ils l’étaient peut-être par votre conscient. Et cela, inversement. Cela va permettre de vous rassurer complètement par rapport à l’hypnose et de préparer encore le terrain pour ce sevrage tabagique qui a lieu  en fin de session.

En quelques sortes votre conscient et votre subconscient sont ouverts l’un à l’autre et cela va vous permettre de vous débarrasser de tous les liens que vous avez pu avoir jusqu’à présent avec la cigarette.

En effet, une fois que ces jeux sont terminés, on va utiliser une technique qu’on appelle l’induction. L’induction c’est quoi? C’est tout simplement une série de suggestions qui vous permettent d’entrer dans une transe hypnotique, toujours consciente, toujours naturelle, mais je dirais parfois plus profonde et surtout plus stable. En quelques sortes votre conscient et votre subconscient sont ouverts l’un à l’autre et cela va vous permettre de vous débarrasser de tous les liens que vous avez pu avoir jusqu’à présent avec la cigarette. Dans le subconscient le changement s’opère, tout en étant conscient de ce que cela génère en vous, de libération tout simplement puisque vous vous libérez de la cigarette, petit à petit.

Durant cette dernière partie je vous enseigne aussi l’auto-hypnose. Cette auto-hypnose, elle est très simple, ce sont des tout petits exercices que vous pourrez vous-même faire chez vous pour encrer et surtout installer plus profondément l’état de non-fumeur que vous aurez obtenu au cours de la séance.

La séance dure une heure, elle est dense, elle est intense. Voilà. Et au bout de cette séance, vous êtes potentiellement non-fumeur. Bien entendu, comme je le disais, l’auto-hypnose va vous permettre chez vous d’encrer ce nouvel état et surtout de véritablement en faire quelque chose qui va vous détendre, parce que l’hypnose, l’auto-hypnose, ça détend, ça va donc remplacer, surtout pour certains d’entre vous ce que la cigarette vous apportait. Pour certains d’entre vous cela apporte un peu de calme, un peu d’apaisement, vous l’obtenez avec l’auto-hypnose.

Voilà, c’est aussi simple que ça. À vous ensuite d’être à l’écoute, parfois il est nécessaire de venir pour une deuxième séance, vous êtes libre de la prendre ou de ne pas la prendre cette deuxième séance, c’est toujours une question d’écoute.

Alors voilà je suis à votre disposition si vous avez besoin d’en savoir plus, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Par le biais de mon site vous pouvez me contacter directement, c’est moi qui répond aux emails et je pourrai alors répondre à vos interrogations tout simplement. Voilà. Et bien je vous souhaite tout de bon et bon vent comme j’ai l’habitude de le dire, au revoir.

En savoir plus sur l’arrêt du tabac par l’hypnothérapie

Prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose avec Karine Goldschmidt